Avantages culture d_entreprise CSE

C’est quoi un Afterwork ? Définition

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Afterwork signifie littéralement « après le travail ». En français, les équivalents manquent, même si on l’appelle parfois cinq à sept… Au risque de déboussoler ses participants lorsque le rendez-vous est à 18h ! L’idée est simple : se retrouver entre collègues après une journée de travail pour aller boire un verre. Même s’il a de nombreux avantages pour l’entreprise comme pour ses salariés, ce concept anglo-saxon est encore peu pratiqué en France.

Spécialisé dans l’organisation d’événements sur-mesure pour les CSE et les Collectivités, le Collectif Prod vous explique en détails ce qu’est un afterwork, ses principaux avantages et comment réussir le vôtre !

Qu’est-ce qu’un afterwork ?

Afterwork définition
L’afterwork est un concept anglo-saxon qui consiste à rencontrer ses collègues après le travail, souvent autour d’un verre

Un afterwork est une réunion informelle organisée après les heures de travail, soit généralement en fin de journée. Conçu comme un moment de détente et de convivialité, il réunit les membres d’une équipe ou d’une entreprise dans un cadre plus décontracté que celui du lieu de travail (bureau, chantier, etc.).

Cet événement offre l’opportunité aux employés de se retrouver en dehors de leur environnement de travail formel, favorisant ainsi les interactions sociales et renforçant les liens professionnels. Les afterworks peuvent être organisés au sein même de l’entreprise, dans un bar, un restaurant ou tout autre lieu propice à la détente.

Bien que l’objectif principal des afterworks soit de permettre aux participants de se relaxer et de socialiser, ils peuvent également (et ont intérêt à) être utilisés à des fins professionnelles. Ils offrent en effet un cadre idéal pour discuter de projets, échanger des idées et renforcer la cohésion d’équipe. Véritable outil permettant de redéfinir la convivialité professionnelle, l’afterwork est devenu un élément essentiel de la culture d’entreprise moderne.

CSE, pourquoi organiser des afterworks ?

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L’afterwork est un moyen simple d’encourager une bonne culture d’entreprise

92% des salariés français estiment que le bien-être au travail dépend avant tout d’une bonne ambiance. Vous l’aurez compris, les afterworks s’accompagnent de nombreux bénéfices pour les employés comme pour l’entreprise. Conséquence directe, les Comités Sociaux et Économiques (CSE) ont tout intérêt à considérer leur organisation régulière. Si vous êtes membre du CSE de votre entreprise et disposez d’un budget ASC (pour Activités Sociales et Culturelles), les informations qui suivent devraient vous intéresser !

Afterwork en entreprise : une sortie gagnante à tous les niveaux

Commençons par le commencement, le simple et nécessaire fait de passer un bon moment ensemble. Loin de la mentalité selon laquelle il faut souffrir pour réussir (le très américain no pain no gain – pas de douleur, pas de récompense), l’afterwork constitue une occasion pour les membres du CSE de créer un espace de détente et de convivialité. Une façon simple de réduire le stress et de favoriser le bien-être au travail !

À plus long terme, ces événements permettent de renforcer la cohésion entre les différents membres de l’entreprise. En encourageant les interactions sociales en dehors du contexte professionnel, les afterworks favorisent le développement de relations interpersonnelles solides, ce qui peut avoir une bonne influence sur la collaboration et la productivité au sein des équipes.

Sur une autre échelle encore, les afterworks organisés par le CSE peuvent également jouer un rôle important dans la promotion de la culture d’entreprise. En proposant des événements conviviaux et inclusifs, le CSE contribue alors à renforcer le sentiment d’appartenance des employés à l’entreprise et à véhiculer les valeurs et la vision de celle-ci. Le bénéfice est donc non seulement pour les employés actuels, mais aussi pour les recrutements futurs !

Enfin, les afterworks offrent à l’entreprise l’opportunité de mieux connaître les besoins et les attentes de ses employés. Ces informations peuvent être précieuses dans le cadre de l’élaboration d’initiatives visant à améliorer le bien-être au travail et à promouvoir un environnement professionnel épanouissant.

Avantages culture d_entreprise CSE
Les afterworks profitent à la direction, aux salariés et aux futurs talents !

10 bonnes raisons d’encourager une bonne culture d’entreprise

  • Favoriser la rétention des talents
  • Renforcer l’engagement des employés
  • Encourager la collaboration et le travail d’équipe
  • Promouvoir l’innovation et la créativité
  • Améliorer le bien-être au travail
  • Augmenter la productivité
  • Attirer de nouveaux talents
  • Réduire le taux d’absentéisme
  • Faciliter l’adaptation aux changements organisationnels
  • Renforcer la réputation de l’entreprise sur le marché du travail

Vous souhaitez des idées supplémentaires pour organiser votre afterwork avec succès ? Retrouvez nos 10 idées d’animations en entreprise (en interne ou en sortie) ainsi que nos sept exemples pour une journée de cohésion en entreprise réussie. Encore plus simple : confiez-nous la conception et la réalisation de votre team building sur-mesure !

VOS AVANTAGES

Comment organiser votre afterwork ?

Organiser afterwork
Quelques étapes simples permettent de réussir son afterwork

Réussir son afterwork en 7 étapes

  1. Définir l’objectif de l’afterwork: est-ce pour renforcer la cohésion d’équipe, favoriser les échanges informels ou pour célébrer une occasion spéciale ?
  2. Choisir une date et un lieu appropriés: sélectionnez une date qui convient à la majorité des employés et un lieu facile d’accès.
  3. Déterminer un budget : l’afterwork est une activité de team building qui requiert peu de budget, cela n’empêche pas de le définir à l’avance. Il inclut les dépenses liées à la nourriture et aux boissons, ainsi que d’éventuels frais logistiques (location d’un lieu, par exemple).
  4. Planifier des activités : un programme attractif, intégrant des activités de team building, peut encourager l’interaction entre les participants.
  5. Promouvoir l’événement : envoyez un save the date à l’avance, puis des rappels avant l’événement. Un système d’inscription est également recommandé afin d’anticiper le nombre de personnes présentes.
  6. Animer l’afterwork : les participants doivent se sentir à l’aise et s’amuser. En tant qu’organisateur, soyez présent pour répondre aux questions et gérer les imprévus.
  7. Évaluer les résultats : après l’événement, recueillez les retours d’expérience. Ils permettent d’identifier les points à améliorer pour le prochain afterwork et de mesurer son impact sur les objectifs initialement fixés.

Vous souhaitez externaliser l’organisation de votre afterwork ? Le Collectif Prod accompagne déjà plus de 400 CSE et Collectivités, notamment pour l’organisation de cocktails d’entreprise, à Paris et partout en France. Profitez de notre réseau exclusif pour un événement 100% sur-mesure : nous vous accompagnons du devis jusqu’à l’événement !

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