Chasse au trésor-Jeu entreprise-min

Animation de soirée : 7 jeux pour un groupe de 100 personnes

Rond rouge graphique

À chaque soirée d’entreprise, la même question se pose : comment divertir les invités dans les périodes de creux, surtout avec un grand groupe de 100 personnes ou plus ? Une animation est la bienvenue pour ouvrir les festivités, mais cela n’est généralement pas suffisant. Il faut également s’assurer que personne ne s’ennuie entre les plats et après le repas. Encore plus important, il faut veiller à créer du lien, c’est après tout l’objectif premier d’un team building ou d’une fête de fin d’année.

Avec une centaine de personnes, tout n’est pas possible pour des raisons d’organisation. Ajoutons à cela qu’il faut plaire au plus grand nombre. L’idéal est donc de proposer des activités variées, qui permettent à des petits groupes de se créer et aux invités d’échanger. Il peut par exemple être intéressant d’associer des jeux d’adresse, de réflexion et des activités créatives.

Sans plus d’introduction, voici sept idées de jeux et d’animations de soirée pour un groupe de 100 personnes !

1. S’amuser autour d’un blind test géant

Blind test-jeu en soirée 100 personnes-min
Un jeu autour de la musique est idéal pour rassembler et divertir un groupe de 100 personnes

Quoi de mieux qu’un quiz musical pour mettre tout le monde dans l’ambiance ? En incluant un large éventail de styles, de la pop au rock en passant par le jazz ou même la musique classique, vous vous assurez que chacun trouve son compte. Vous pouvez également proposer des lots à gagner pour encourager la participation.

Vous pouvez également envisager un coin karaoké pour les plus aventuriers. Mais attention à ne mettre personne mal à l’aise, tout le monde n’aime pas s’époumoner en public ! L’objectif est de créer une ambiance conviviale et inclusive où chacun se sent à l’aise de participer à sa manière !

2. Préparer un flash mob avec ses collègues

Un flash mob est généralement une chorégraphie simple, qui devient impressionnante lorsqu’elle est réalisée par un groupe. Organiser un flash mob peut être une activité très amusante et fédératrice pour un groupe de 100 personnes. Il est par contre recommandé de prévoir une répétition préalable afin que tout le monde soit coordonné le moment venu.

Choisissez une chanson entraînante et simple à suivre, puis divisez le groupe de 100 pour faciliter l’apprentissage des mouvements. L’objectif est de créer une atmosphère de complicité et de collaboration entre les participants. Prévoyez enfin une vidéo pour immortaliser ce moment et créer des souvenirs communs qui renforceront les liens entre collègues au-delà de la soirée.

3. Contribuer à une fresque participative

Fresque collaborative-Jeu soirée d_entreprise 100 personnes-min
Personne ne sait dessiner ? Tant mieux, l’animation sera encore plus conviviale !

Après la musique, place à la créativité artistique ! Réaliser une fresque collaborative demande bien moins d’organisation qu’il n’y parait ! Vous pouvez par exemple installer de grandes toiles vierges ou des panneaux en carton dans un coin de la salle. Les participants peuvent alors à tout moment laisser libre cours à leur imagination à l’aide de peinture, de marqueurs ou même de collages.

Pour rendre l’expérience plus immersive, vous pouvez choisir un thème en lien avec l’entreprise ou l’évènement en cours. Les panneaux pourront ensuite être exposés dans les locaux ou les bureaux.

Vous hésitez sur le choix des jeux pour réussir l’organisation de votre soirée d’entreprise ? Le Collectif Prod vous accompagne dans la conception et la réalisation de votre événement sur-mesure ! Nous vous proposons également d’autres idées d’animation au travail, en interne comme en sortie.

VOS AVANTAGES

4. Participer à des olympiades

Classique parmi les classiques, les olympiades garantissent d’insuffler une dose d’énergie compétitive et ludique à votre soirée d’entreprise. Divisez vos invités en équipes équilibrées et proposez une série d’épreuves variées et amusantes, adaptées à tous les niveaux de forme physique et d’aptitudes. Vous pouvez pour cela vous inspirer de nos idées de jeux pour des olympiades en entreprise.

L’idée est simple : favoriser la coopération et la communication au sein des équipes, renforçant ainsi l’esprit d’équipe et la cohésion de groupe.

5. Créer des souvenirs entre collègues avec un photomaton

Photo Booth-Animation soirée entreprise-min
Le photomaton amuse les invités sur place et leur permet de se remémorer leur soirée d’entreprise !

Le photomaton est une animation de soirée idéale pour les groupes de 100 personnes et même plus. Il permet d’immortaliser les moments de convivialité et de complicité. À la fois ludique et rétro, il ajoute une touche de fantaisie et permet aux invités de repartir avec des souvenirs tangibles.

Mettez des accessoires (masques, chapeaux, etc.) à disposition pour encourager la créativité et les poses originales. Pour rendre l’animation un peu plus ludique encore, vous pouvez organiser un concours photo et récompenser les salariés les plus créatifs dans des catégories prédéterminées. Par exemple :

  • Meilleur portrait individuel
  • Meilleur duo
  • Meilleure photo de groupe (par département)
  • Meilleure utilisation des accessoires
  • Meilleur clin d’œil à l’entreprise
  • Meilleur moment spontanée
  • Pose la plus originale
  • Meilleure expression faciale
  • Prix spécial du jury

6. Organiser un quiz géant

Le quiz est un jeu interactif et stimulant idéal pour une soirée avec un groupe de 100 personnes. Divisez le groupe en équipes et proposez une série de questions couvrant des domaines aussi divers que la culture générale, la musique, le cinéma, l’histoire ou même des questions spécifiques à l’entreprise.

7. Prendre part à un Où est Charlie ? à taille humaine

Chasse au trésor-Jeu entreprise-min
Plus le groupe est grand, plus la chasse au trésor est intéressante !

Voilà un jeu fil rouge qui peut amuser un grand nombre de personnes à n’importe quel moment de la soirée. Pour mettre en place cette animation, disséminez des indices visuels dans le décor, sur les tables, sur certains participants ou encore les orateurs de la soirée. Assurez-vous de confier la liste des éléments à repérer à chaque participant ou d’en placer sur les tables.

Les 10 premiers qui repèrent tous les éléments (ou moins, ou plus, selon votre budget) gagnent un cadeau, un bon d’achat ou autre petite récompense de votre choix.

Vous êtes à la recherche d’un partenaire expérimenté pour organiser votre soirée d’entreprise ? Le Collectif Prod a déjà accompagné plus de 400 CSE et Collectivités. Nous vous aidons à créer votre événement d’entreprise sur mesure et à organiser les jeux et animations qui raviront un groupe de 100 personnes ou beaucoup plus ! Contactez-nous pour découvrir nos services et obtenir un devis détaillé.

CONTACTEZ-NOUS

Rond jaune graphique
A la une

Articles similaires

Avantages culture d_entreprise CSE

C’est quoi un Afterwork ? Définition

Afterwork signifie littéralement « après le travail ». En français, les équivalents manquent, même si on l’appelle parfois cinq à sept… Au risque de déboussoler ses participants lorsque le rendez-vous est à

Retour en haut