9 exemples d’actions pour améliorer la qualité de vie au travail

Rond rouge graphique

La qualité de vie au travail (QVT) est devenue un élément central dans la gestion des ressources humaines. Cette notion englobe l’ensemble des conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et concerne leur bien-être physique, mental et social. Plus qu’une simple tendance, la QVT est désormais perçue comme un levier stratégique pour la performance globale de l’entreprise.

Investir dans l’amélioration de la qualité de vie au travail présente de nombreux avantages pour les entreprises. En effet, des salariés épanouis et motivés sont plus productifs, créatifs et fidèles à leur employeur. Une bonne réputation en matière de QVT peut également constituer un atout majeur dans le recrutement de nouveaux talents. La QVT ne doit donc pas être considérée comme une contrainte réglementaire, mais comme une véritable opportunité de différenciation et de performance pour les entreprises.

Les membres du CSE et les cadres dirigeants ont un rôle crucial à jouer dans la promotion et la mise en œuvre des politiques visant à améliorer la qualité de vie au travail. Voici neuf exemples d’actions pour y parvenir.

Exemple 1 : améliorer l’environnement de travail

Ensemble, on va plus loin : la QVT y contribue !
Ensemble, on va plus loin : la QVT y contribue !

Réaménager les espaces de travail permet d’évoluer dans des locaux plus accueillants et conviviaux. En favorisant la lumière naturelle, l’ergonomie ou encore le confort, vous contribuez à l’amélioration du bien-être des employés, à la réduction du stress et à l’augmentation de la productivité.

Comment améliorer l’environnement de travail ?

  • Créer des espaces verts
  • Proposer des zones de détente
  • Organiser un espace repas propre et convivial
  • Mettre à disposition une machine à café et une bouilloire
  • Installer des fontaines à eau
  • Optimiser l’acoustique des bureaux

Exemple 2 : autoriser le télétravail

Le télétravail continue de diviser. Pourtant, 63% de ceux qui le pratiquent évoquent un gain de temps évident et 50% apprécient la baisse des frais de transport qu’il entraîne. 33% évoquent même, tordant ainsi le cou aux idées reçues, une meilleure productivité !

Les éléments à considérer

  • Permettre aux salariés de travailler de chez eux un certain nombre de jours par semaine (le mode de travail hybride, c’est-à-dire combinant télétravail et présentiel est le préféré des français)
  • Mettre en place le flex office (pas de poste de travail fixe, mais la possibilité de travailler dans différents lieux aménagés)
  • Autoriser le travail en full remote (télétravail à 100%) lorsque le poste le permet
  • Fournir les équipements nécessaires
Autoriser le télétravail, c’est offrir plus de flexibilité à ses employés
Autoriser le télétravail, c’est offrir plus de flexibilité à ses employés

Exemple 3 : organiser des activités de team-building

Organiser des activités ludiques ou formatives est un excellent moyen de renforcer la cohésion d’équipe et donc la qualité de vie au travail. Au-delà de créer des liens entre collègues, ces sorties et ateliers améliorent la communication et la collaboration au quotidien.

Exemples d’activités de team-building

Vous êtes convaincu par l’intérêt du team building, mais préférez en déléguer l’organisation ? Le Collectif Prod vous accompagne dans la conception et la réalisation d’événements sur-mesure originaux et adaptés à votre budget !

VOS AVANTAGES

Exemple 4 : mettre en place une politique d’inclusion

Il existe un cadre légal encadrant les discriminations, violences et autres obligations de l’employeur en termes de santé et de sécurité au travail. L’inclusion, c’est néanmoins beaucoup plus que cela. En mettant en place une politique d’inclusion, vous agissez en prévention et encouragez le changement. Vous favorisez alors un environnement de travail où chacun se sent respecté et valorisé.

Comment inciter à l’inclusion au travail ?

  • Mettre en place des comités inclusifs
  • Promouvoir l’égalité des chances
  • Sensibiliser au respect de la diversité
  • Définir des indicateurs pour mesurer les résultats (répartition femmes/hommes, niveau d’études, salaires turnover, etc.)

Exemple 5 : encourager la formation continue

La formation professionnelle est un puissant levier pour améliorer la qualité de vie au travail !
La formation professionnelle est un puissant levier pour améliorer la qualité de vie au travail !

Les entreprises ont des obligations en matière de formation professionnelle. Rien ne les empêche d’aller plus loin en proposant des opportunités de développement professionnel et personnel qui stimulent la motivation et favorisent l’évolution des compétences et des responsabilités.

Comment faciliter la formation des salariés ?

  • Rembourser certains frais de formation
  • Organiser des sessions de coaching
  • Créer un plan de développement individuel

Exemple 6 : respecter le droit à la déconnexion

Un salarié est embauché pour un nombre précis d’heures par semaine. Pourtant, nombre d’entreprises sollicitent leurs employés pendant leurs jours de congés ou en dehors des heures de présence. À la clé ? Pas plus de productivité, mais bien souvent un déséquilibre vie professionnelle-vie personnelle accompagné d’un risque de burn-out.

Éléments à considérer

  • Élaborer une charte de déconnexion
  • Limiter l’envoi d’e-mails en dehors des heures de travail
  • Encourager les managers à donner l’exemple

Exemple 7 : inciter à pratiquer une activité physique

La pratique sportive contribue au développement personnel et au bien-être au travail
La pratique sportive contribue au développement personnel et au bien-être au travail

Que l’on soit assis huit heures par jour à un bureau ou actif sur un chantier, une activité physique régulière est un excellent moyen de réduire le risque de TMS (Troubles musculo squelettiques). Le sport permet également d’améliorer la santé physique comme mentale et donc de réduire l’absentéisme.

Quelques pistes à considérer :

  • Former à l’éveil musculaire (notamment pour les emplois physiques)
  • Organiser des séances de sport en entreprise
  • Financer des abonnements sportifs

Exemple 8 : créer des groupes de travail et de réflexion

Tenter d’améliorer la qualité de vie au travail dans son coin, c’est bien. Demander aux principaux intéressés ce qui pourrait réellement améliorer la QVT, c’est mieux !

Exemples d’actions

  • Créer des groupes de travail transversaux
  • Organiser des sessions de brainstorming
  • Mettre en place des boîtes à idées

Exemple 9 : organiser des sorties d’entreprise

Mettre en place un budget CSE ASC permet de proposer des activités en dehors du cadre professionnel et ainsi d’améliorer l’ambiance de travail, notamment en réduisant le stress.

Exemples de sorties d’entreprises

Vous voulez en savoir plus ? Le Collectif Prod vous propose de nombreuses idées d’animations en entreprise en interne comme en sortie, ainsi que des conseils pour réussir votre journée de cohésion. Vous pouvez également nous faire confiance pour organiser votre événement sur-mesure et vous aider à améliorer la qualité de vie au travail de votre entreprise !

VOTRE DEVIS À TARIF EXCLUSIF CSE

Rond jaune graphique
A la une

Articles similaires

Avantages culture d_entreprise CSE

C’est quoi un Afterwork ? Définition

Afterwork signifie littéralement « après le travail ». En français, les équivalents manquent, même si on l’appelle parfois cinq à sept… Au risque de déboussoler ses participants lorsque le rendez-vous est à

Retour en haut