Organisation Cocktail d'entreprise

7 astuces pour organiser un cocktail d’entreprise à Paris

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Le cocktail d’entreprise est l’occasion idéale de créer des liens, de renforcer les relations professionnelles et de favoriser le développement des affaires.

À l’interne comme pour renforcer son image de marque, il est également un moyen efficace et convivial de remercier partenaires commerciaux, employés ou clients… mais encore faut-il réussir son organisation !

Voici nos astuces pour organiser un cocktail d’entreprise à Paris et atteindre plus facilement vos objectifs.

Quand et pour qui organiser un cocktail d’entreprise ?

Organisation Cocktail d'entreprise
Organiser un cocktail d’entreprise est l’occasion de renforcer son image de marque

Toutes les occasions ou presque sont bonnes pour organiser un cocktail d’entreprise à Paris. De l’anniversaire d’entreprise au lancement de produit en passant par la sortie de fin d’année ou la conclusion d’une longue journée de team building, tout événement professionnel peut se prêter à sa mise en place. Il peut d’ailleurs se suffire à lui-même comme s’inscrire dans un programme plus complet.

Selon vos objectifs, la liste d’invités peut varier :

  • Les collaborateurs, à l’occasion d’un événement interne (fêtes de fin d’année, olympiades en entreprise).
  • Les fournisseurs, pour les remercier de leur collaboration.
  • Les clients, pour renforcer l’image de marque ou présenter un nouveau produit.
  • Les influenceurs, pour renforcer les liens commerciaux.

Dans tous les cas, nos astuces vous aident à réussir l’organisation de votre cocktail d’entreprise à Paris !

Vous n’avez ni le temps ni l’envie d’assumer seul l’organisation de votre événement professionnel ? Le Collectif Prod accompagne déjà plus de 400 CSE et collectivités, notamment pour l’organisation de cocktails d’entreprise sur-mesure, à Paris et partout en France. Confiez-nous l’organisation de votre prochain événement, nous gérons tout pour vous, du choix du traiteur à l’installation des tables le jour J !

VOS AVANTAGES

7 astuces pour réussir l’organisation d’un cocktail d’entreprise à Paris

Astuces cocktail entreprise Paris
Quelques astuces permettent de réussir plus facilement son cocktail d’entreprise à Paris

1. Adapter la nourriture à l’occasion

Si vos invités sont debout, les petites pièces s’imposent pour une dégustation confortable. Cela veut donc dire que tout doit pouvoir se manger à la main, sans couverts. Les cuillers et pics sont évidemment possibles, mais évitez absolument les pièces à découper ou les grands bols de salade dans lesquels il faut se servir.

Posez-vous également la question du type de cocktail organisé. Le but est-il d’ouvrir l’appétit avant un repas assis ou plutôt de remplacer le dîner ou le déjeuner ? Le nombre de pièces et la durée du cocktail vont directement en découler.

  • Cocktail apéritif: il ne devrait pas durer plus de deux heures. Côté quantité, prévoyez en moyenne 6 à 12 pièces par personne (15 à 20 grammes pièce).
  • Cocktail dînatoire (ou déjeunatoire) : il commence généralement vers 19 heures (ou midi) et peut être plus long que le cocktail apéritif. Prévoyez dans ce cas plus de 12 pièces par personne. Elles peuvent d’ailleurs être un peu plus grosses (30 à 45 grammes pièce).

2. Penser à tous les régimes alimentaires

Constat de base, même les omnivores ne mangent pas de tout. Alors, pour les végétariens, végétaliens, intolérants au gluten ou au lactose et les allergiques divers, c’est encore plus difficile d’apprécier pleinement un cocktail d’entreprise qui manque de variété !

N’hésitez pas à lancer un mini-sondage en amont de l’événement pour connaître les préférences alimentaires de vos employés, clients ou fournisseurs !

3. Choisir un traiteur pour son cocktail à Paris

Traiteur cocktail Paris
Un traiteur cocktail sait exactement comment présenter la nourriture et propose des recettes originales

Choisir un traiteur à Paris qui a l’habitude des cocktails est le meilleur moyen d’éviter tous les écueils évoqués dans les deux premières astuces. Nombre de pièces, taille, liste d’ingrédients, variété : ces professionnels vous conseillent les recettes et la vaisselle qui correspondent le mieux à vos envies, vos besoins et ceux de vos invités !

4. Prévoir un minimum de mobilier

Certes, la plupart du temps, les invités sont debout pendant un cocktail. N’empêche qu’après une heure à piétiner sur place, un canapé ou au moins une table haute (type mange-debout) sur laquelle s’accouder et poser son verre sont plus que les bienvenus !

5. Embaucher du personnel dédié

Cette astuce vaut pour le service, mais également pour l’accueil et pour d’éventuelles animations. En fonction du déroulement de la journée, et surtout si le cocktail constitue l’entièreté de l’événement, il peut être bon de prévoir un spectacle, de la musique (y compris live) ou encore une intervention pour présenter un produit, remercier les invités, parler de l’entreprise, etc.

Dans ce cas, déléguez au maximum les parties technique et artistique à des professionnels du secteur (serveurs, hôtes, musiciens, artistes, ingénieurs son et lumière, etc.).

6. Varier les boissons

Boissons cocktail d'entreprise
Prévoyez différents types de boissons, avec et sans alcool

Qui dit cocktail dit Champagne, petits fours et, évidemment, long drinks. Attention cependant, l’alcool n’est pas le seul invité à la fête. Pour réussir votre cocktail d’entreprise à Paris, pensez à proposer une variété de boissons différentes, avec et sans alcool. Il est également bon de prévoir des types de boissons différentes, par exemple en prévoyant du vin, de la bière artisanale et des spiritueux.

Prévoir quelques cocktails originaux et autant de recettes de mocktails (sans alcool) maximise vos chances de satisfaire tout le monde !

7. Soigner la décoration

Enfin, et il s’agit d’un critère essentiel, gardez en tête que le lieu et l’ambiance de votre soirée festive font beaucoup pour son succès. L’ambiance doit être chaleureuse, permettre aux invités de se sentir à l’aise, mais aussi représenter votre entreprise et ses valeurs ! À vous de décider si vous préférez une ambiance formelle ou décontractée et d’anticiper les éléments décoratifs et l’éclairage adaptés.

Le Collectif Prod vous accompagne dans la conception et la réalisation de vos cocktails d’entreprise sur-mesure, par exemple pour les fêtes de fin d’année, un lancement de produit ou un team building. Contactez-nous pour obtenir un devis et profiter de notre savoir-faire dans les milieux de la production, de l’artistique et de l’événementiel, à Paris et partout ailleurs en France.

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