Anniversaire entreprise

7 idées pour célébrer un anniversaire d’entreprise

Rond rouge graphique

Célébrer un anniversaire d’entreprise est l’occasion de revenir sur les temps forts de la société, ce qui a fait ses succès et ce qui constituera son futur.

Plus qu’une fête, il s’agit d’une occasion idéale pour faire le point et renforcer à la fois sa marque employeur et son image de marque auprès des clients et fournisseurs.

Voici nos conseils et 7 idées pour célébrer un anniversaire d’entreprise avec succès !

Pourquoi et comment célébrer l’anniversaire d’une entreprise ?

Anniversaire entreprise
Célébrer un anniversaire d’entreprise est l’occasion de se détendre tout en renforçant les relations humaines

Deux cibles se distinguent rapidement lors de l’organisation d’un anniversaire d’entreprise : les collaborateurs et les partenaires commerciaux (clients, fournisseurs, distributeurs). Les objectifs étant eux aussi très différents, il est recommandé d’organiser des événements séparés.

Plusieurs avantages se détachent.

Avec les partenaires commerciaux

  • Développer les relations commerciales
  • Renforcer l’image de marque
  • Présenter les résultats de l’entreprise
  • Annoncer de nouveaux projets (produits, services, nouveaux marchés, etc.)
  • Éduquer sur les produits, valeurs, ambitions de la marque

Avec les collaborateurs

  • Remercier du travail accompli
  • Renforcer la cohésion de groupe
  • Donner de la motivation pour les développements futurs
  • Partager un moment convivial et festif
  • Développer la marque employeur

7 idées pour réussir son anniversaire d’entreprise

1. Un concept original

Anniversaire entreprise annonces
Des activités à la restauration des invités, tout doit être cohérent

Choisir un thème central est un excellent départ pour un anniversaire d’entreprise réussi. Plutôt que de reprendre une formule toute faite, préférez un concept original et sur-mesure qui représente les valeurs de votre entreprise et s’appuie sur sa propre histoire.

Le lieu, la décoration, les tables et la nourriture, la musique choisie : les différents éléments doivent former un tout cohérent.

2. Des activités de groupe

Que les invités soient vos collaborateurs ou vos clients, un des objectifs principaux reste de tisser des liens. Les activités de groupe sont donc incontournables, si possible à travers des animations personnalisées.

Pour trouver l’inspiration, vous pouvez consulter nos 10 idées d’animation en entreprise (en interne ou en sortie).

Pour les événements internes à taille humaine, un anniversaire d’entreprise peut également être l’occasion d’organiser un team building sportif ou des olympiades en entreprise. Renforcement de la cohésion d’équipe assurée !

L’agence Collectif Prod accompagne déjà plus de 400 CSE et collectivités, notamment pour des animations sur-mesure. Et si vous nous faisiez confiance pour votre prochain anniversaire d’entreprise ?

VOS AVANTAGES

3. Une touche de nostalgie

Anniversaire entreprise 50 ans
Un anniversaire d’entreprise est l’occasion de revenir sur les succès passés

Quel que soit l’anniversaire célébré, c’est l’occasion de se remémorer ce qui fait l’ADN de l’entreprise et les principaux succès passés. Prévoyez une séquence nostalgie au cours de la journée ou de la soirée pour rappeler aux invités que vous contribuez toutes et tous à cette aventure humaine. Ce peut notamment être l’occasion de diffuser une vidéo hommage, des interviews des salariés et des créateurs du produit/service ou un diaporama de vos plus grands succès.

Voici un exemple d’événement pour les 50 ans d’une entreprise lyonnaise.

4. De l’ambition

Un anniversaire d’entreprise est autant la fin d’un chapitre que le début d’un autre. Profitez de la cérémonie d’anniversaire pour parler des nouveaux projets de l’entreprise et de ses ambitions à court, moyen et long terme.

En option, et si cela a du sens dans votre communication, profitez-en pour repenser votre univers visuel, par exemple en révélant un nouveau logo ou pourquoi pas une nouvelle identité visuelle complète.

5. Des valeurs affirmées

Anniversaire rime bien souvent avec cadeau. Donner peut néanmoins être au moins aussi satisfaisant que recevoir. Un anniversaire d’entreprise est l’occasion idéale de réaffirmer ses valeurs. Cela peut prendre des formes différentes, comme un don à une association ou à une fondation qui correspond à celles que vous défendez.

Vous pouvez également organiser une tombola qui permet à la fois de faire gagner des lots aux employés et de réunir des fonds pour la cause de votre choix.

6. Un gâteau sur-mesure

Anniversaire entreprise gâteau
Le gâteau d’anniversaire reflète l’identité de l’entreprise

Qui dit anniversaire, dit gâteau. Mais hors de question d’acheter la première tarte qui traîne au supermarché du coin ! Collaborez avec un artisan local pour un gâteau personnalisé à l’image de l’entreprise. Alors, êtes-vous plutôt pièce montée ornée d’une maquette design de vos bureaux, gâteau au chocolat réconfortant décoré d’un simple logo ou classique revisité et végétalien pour illustrer vos valeurs ?

7. De la gratitude

L’entreprise ne fêterait sans doute pas cet anniversaire sans ses équipes et partenaires. Des fondateurs aux employés en passant par les fournisseurs et les clients, il est temps de dire merci à tout le monde ! Selon le nombre de personnes remerciées et leur fonction, un petit cadeau, des goodies ou des codes promo sont les bienvenus !

Publication d’un anniversaire entreprise : réussir sa communication

Maintenant que vous avez l’idée parfaite pour réussir votre anniversaire d’entreprise, n’oubliez pas d’informer les intéressés. À chaque événement sa communication et elle est dans tous les cas stratégique !

Pour un anniversaire d’entreprise en grande pompe, créez des visuels et un texte accrocheur à poster sur tous vos réseaux sociaux.

N’oubliez pas de vous y prendre à l’avance et, pourquoi pas, de créer l’attente en postant du contenu régulièrement (sous forme de compte à rebours, par exemple). Si la taille de l’événement et votre budget le permettent, une vidéo à héberger sur YouTube ou Viméo puis à intégrer sur votre site Internet et vos autres plateformes est toujours la bienvenue.

Pour un événement en petit comité avec vos plus gros clients, préférez une invitation directe et personnalisée. Rien ne vous empêche ensuite de partager les clichés les plus marquants sur vos réseaux sociaux !

L’agence Collectif Prod vous accompagne dans la conception et la réalisation d’événements professionnels sur-mesure, notamment pour votre anniversaire d’entreprise. Contactez-nous pour profiter de notre savoir-faire dans les milieux de la production, de l’artistique et de l’événementiel, à Paris et partout ailleurs en France.

CONTACTEZ-NOUS

Rond jaune graphique
A la une

Articles similaires

Avantages culture d_entreprise CSE

C’est quoi un Afterwork ? Définition

Afterwork signifie littéralement « après le travail ». En français, les équivalents manquent, même si on l’appelle parfois cinq à sept… Au risque de déboussoler ses participants lorsque le rendez-vous est à

Retour en haut