Une inauguration est un puissant outil de communication événementielle. Bien organisée, elle est l’opportunité de communiquer sur l’entreprise et de développer ses relations commerciales. Mais pour cela, il faut que les invités aient envie de participer… et repartent avec un bon souvenir de l’événement. Ce guide vous propose neuf idées originales pour une inauguration d’entreprise réussie (animation, photo, idée cadeau, expérience immersive, etc.).
Collectif Prod vous accompagne à chaque étape de l’organisation de votre inauguration. Nous vous proposons des idées originales, des tarifs exclusifs pour satisfaire tous les budgets et un large réseau de professionnels (spectacle, gastronomie, lieux d’exception). Contactez-nous pour une soirée d’inauguration d’entreprise clé en main !
Contenus
ToggleAvant de commencer : qu’est-ce qu’une inauguration réussie ?
Une inauguration n’est pas que la simple ouverture d’une nouvelle boutique ou le lancement d’un produit. Elle est l’occasion de toucher les personnes qui contribueront au succès de l’entreprise. Une inauguration originale et réussie est donc un événement qui vous permet d’attirer les bonnes personnes, dans un lieu donné, pour atteindre vos objectifs professionnels.
Voici quelques conseils d’organisation pour réussir votre inauguration :
- Préparez l’inauguration à l’avance, notamment en mettant à jour votre base de données et en préparant en amont la liste des participants.
- Réfléchissez à une date qui permettra aux personnes importantes de venir.
- Envoyez les invitations suffisamment à l’avance et prévoyez des invitations VIP pour les partenaires clés.
- Relancez avant l’événement.
- Optimisez le après : organisez des rendez-vous individuels avec les personnes qui n’ont pas pu venir, assurez le suivi de celles qui ont montré de l’intérêt durant l’inauguration, communiquez sur les réseaux sociaux.
Sans plus d’introduction, place à neuf idées pour organiser une inauguration originale.
1. Coupe du ruban
Classique ? Vue et revue ? Surannée ? Que nenni, la coupe du ruban a beau être traditionnelle, elle fait toujours son petit effet. Cet instant clé est l’occasion de marquer officiellement le début d’une nouvelle phase dans le développement de votre entreprise. Elle offre également la photo parfaite pour le futur communiqué de presse, les réseaux sociaux et la presse locale. N’oubliez pas d’immortaliser le moment !
2. Cadeau d’entreprise
Offrir un cadeau original et personnalisé, aux couleurs de l’entreprise, du nouveau magasin ou du produit lancé, est une excellente astuce pour marquer les esprits. En plus d’être un souvenir concret, c’est un vecteur de communication qui renforce l’image de marque.
Quelques idées de cadeaux pour l’inauguration : une expérience personnalisée (pour les clients importants), un objet design unique, un kit thématique (bloc-notes et marque-page artisanal pour une librairie, par exemple), une clé USB aux couleurs de l’entreprise, etc. À offrir en main propre ou à envoyer après l’événement !
3. Conférence/prise de parole
Sur le papier, une conférence n’est pas forcément originale. Ni divertissante. Pourtant, faire intervenir des personnes influentes dans votre secteur est un excellent moyen de faire venir du monde, qui plus est intéressé par votre activité. S’ils ne viennent pas pour vous, ils viendront pour eux et vous pourriez même gagner des clients ou des partenaires commerciaux dans la démarche !
4. Dégustation
Tous les commerciaux le savent bien : on signe plus facilement des contrats le ventre plein ! Une dégustation, en intérieur ou en plein air, est une idée originale pour une inauguration conviviale. Mettez à l’honneur vos propres produits s’ils sont alimentaires, ou proposez des mets locaux en accord avec vos valeurs. C’est une mise en scène idéale pour encourager les échanges, créer une ambiance chaleureuse et laisser un souvenir sensoriel durable. Pensez aux options végétariennes et aux boissons sans alcool !
5. Visite virtuelle
Une idée originale qui séduit à tous les coups : proposer une visite virtuelle des locaux ou une immersion dans vos futurs projets grâce à la réalité virtuelle. Cela permet de présenter l’espace, le service ou le produit de manière interactive et a le don d’impressionner les visiteurs tout en leur transmettant une information claire et engageante. Petit bonus : le format fonctionne aussi très bien en ligne, pour faire participer ceux qui ne peuvent être là physiquement.
6. Photobooth
Classique mais diablement efficace, le photobooth reste une valeur sûre pour créer une ambiance conviviale. Il suffit de peu pour que l’activité devienne mémorable : un cadre décoré aux couleurs de l’entreprise, le logo bien visible, quelques accessoires amusants et une impression immédiate. Une idée originale pour une inauguration qui génère à la fois des sourires et une belle visibilité sur les réseaux sociaux, surtout si les invités partagent les clichés (n’hésitez pas à créer un hashtag pour l’événement !).
7. Visite guidée de la société
Facile à mettre en place, la visite guidée est l’occasion de faire découvrir les coulisses de votre entreprise, surtout si vous avez une usine, un bâtiment avec un intérêt architectural ou de nouveaux bureaux modernes. Elle vous donne l’opportunité de montrer vos installations, votre capacité d’innovation et votre engagement au public ou aux partenaires. Une façon concrète de mettre en valeur vos investissements, votre organisation et vos collaborateurs !
8. Animation
Une animation bien choisie crée instantanément une ambiance festive. Pour faire dans l’originalité, choisissez un magicien, un humoriste, un animateur professionnel ou encore un DJ. Ces animations peuvent intervenir en interlude entre deux discours ou pendant un cocktail : l’important est d’adapter le ton à votre public cible et d’occuper les temps libres en captant l’attention.
9. Atelier de présentation des produits/services
Donnez vie à votre offre commerciale ! Un atelier pratique permet aux invités de manipuler vos produits, tester vos services et poser leurs questions à vos équipes. C’est l’occasion de mettre en scène votre savoir-faire et de créer un contact fort avec votre audience. Selon votre secteur, proposez un atelier beauté, un défilé de mode, des activités sportives (voir nos idées de jeux pour des olympiades entre adultes), une séance d’essai ou encore des mini-démos.
Vous voulez marquer les esprits et organiser une journée ou soirée d’inauguration originale ? Le Collectif Prod a déjà accompagné plus de 400 entreprises dans la planification d’événements professionnels de toutes tailles.
Parlez-nous de votre projet, nous vous enverrons un devis personnalisé dans les 24 heures.